De Stirling à Doune Castle
Après mon passage à Fort William, pour la prochaine étape de mon road trip, je tenais à visiter le château Doune, qui a été utilisé comme lieu de tournage dans la série Outlander mais également dans la série Game of Thrones. Pour cette cinquième étape, j’ai choisi de m’arrêter dormir pour une nuit sur le charmant campus de l’université de Stirling, qui a également servi de lieu de tournage dans plusieurs saisons d’Outlander. L’université se trouve à seulement 10 km du château de Doune et à seulement trois kilomètres du monument de William Wallace, ce qui m’a permis de ne pas courir pour faire mes visites. Mais avant de vous emmener en balade, un peu d’Histoire s’impose.
Stirling, une ville chargée d’Histoire
La ville de Stirling à beau ne pas être très grande de par sa taille, elle l’est cependant de par son Histoire et les paysages qui l’entourent. La ville compte en effet un des plus beaux châteaux d’Écosse situé au sommet d’une colline, qui surplombe ainsi la ville. Il était autrefois la résidence privilégiée des rois et des reines d’Écosse, allant de Charles IV à Marie Stewart, soit de 1488 à 1567. En parlant des Stewart, pour la petite histoire, en 1746, Bonnie Prince Charlie a tenté de reprendre la citadelle des mains des Anglais sans succès. Cette défaite le mènera tout droit à la bataille de Culloden avec ses hommes. La ville n’est donc pas restée aux mains de la royauté écossaise comme vous le constatez, mais elle honore encore aujourd’hui fièrement leurs mémoires.
L’université de Stirling, un des lieux de tournage de la série Outlander
Lorsque j’avais réservé mon hôtel, je ne m’étais pas rendu compte que j’allais dormir à quelques minutes d’un des lieux de tournage de la série Outlander. Heureusement pour moi, comme toute bonne fan, une fois sur place, j’ai pensé à vérifier la liste des lieux de tournage une nouvelle fois et je me suis rendu compte que je dormais à cinq minutes à pied d’un des lieux de tournage de plusieurs scènes de Roger et Brianna. Dans l’épisode 13 de la saison 2, le lieu sert d’université lorsque Brianna et Roger croisent Geillis en 1968. L’endroit a également été utilisé comme hall d’arrivé à l’aéroport de Boston, lorsque Brianna vient chercher Roger dans la saison 3.
Malheureusement le bâtiment était fermé pendant les vacances scolaires, je n’ai donc pas pu prendre de photos à l’intérieur. C’était quand même sympa de me retrouver sur place et de plus le campus qui l’entoure est magnifique avec sa vue sur le sommet du monument de William Wallace, il y a même un loch sur place avec sa flore et sa faune (lapins, écureuils, oiseaux). Encore un beau témoignage de comment les Écossais savent rester en communion avec la nature, même en ville ! Pour le monument de William Wallace, j’ai choisi de ne pas visiter l’intérieur et de profiter uniquement de la vue que l’esplanade du monument offre sur la ville. Une petite balade dans une forêt vous attend avant d’atteindre le monument.
Doune Castle alias Castle Leoch et Winterfell
Si je me suis arrêtée à Stirling, c’était avant tout pour visiter le château de Doune. Comme tout fan de séries, j’avais envie de visiter le château de Leoch et de parcourir une partie du château de Winterfell. Le château a également été utilisé pour le film Monty Python : Sacré Graal ! . Mais avant de vous faire visiter les endroits du château ayant servi de lieux de tournage, revenons sur l’Histoire du château.
La grande Histoire de Doune, des Romains à nos jours
Le nom de « Doune » vient de « dun » qui signifie ancien bastion. De par sa position stratégique, les Romains y bâtirent un fort de bois et de terre au Ier siècle avant J.-C, entre l’emplacement actuelle du château et le village de Doune. Le château actuel de Doune a été construit par Robert Stewart à la fin du XIV ème siècle. Il fut Roi d’Écosse, sans en porter le nom, de 1388 jusqu’à sa mort en 1420. D’où son nom de « Roi sans couronne ». À cette époque le château était presque un château royal. Suite à des recherches archéologiques, il se peut qu’un château plus ancien aurait été érigé à cet endroit. Marie Stuart, Reine d’Écosse, s’y rendit en 1563. Aujourd’hui encore, on peut encore visiter la chambre dans laquelle elle séjourna. Durant les années 1560 à 1570, le château fut utilisé à incarcérer ses supporters, après son abdication forcée. Au XVIII et XIX ème siècle, le château servi encore de prison. Les troupes anglaises étaient stationnées dans le château au moment des rébellions Jacobites de 1689 et 1715. Contrairement au château de Stirling, les Jacobites réussirent à prendre le château des mains des Anglais et ils s’en servirent pour détenir leurs prisonniers après la bataille de Falkirk Muir en janvier 1746. Après cette période, le château tomba de plus en plus en ruines. Malgré cela, l’édifice commença à attirer des touristes pendant la période romantique au XIX ème siècle. Pour conserver l’édifice et le rendre sécuritaire pour les visiteurs, le 14 ème Comte de Moray, demanda à l’architecte Andrew Carr d’entreprendre en 1883 des travaux de restauration. En 1984, les descendants du Roi sans couronne, la famille Moray décida de louer le château à l’État pour un bail de 99 ans, qui permettra à l’industrie cinématographique et télévisuelle de s’en servir comme lieu de tournage.
À Doune, ça tourne !
En 1974, l’équipe du film Monty Python : Sacré Graal ! choisirent le château de Doune pour représenter plusieurs lieux du film, en raison du budget limité du projet. Le château fut utilisé pour représenter le château des Marais, le château d’Anthrax et de Camelot. Le château étant ouvert pendant le tournage, l’équipe du film persuada les touristes présents sur place de faire de la figuration et de se déguiser.
Au niveau des séries, le château de Doune avait été choisi pour représenter le château de Winterfell lors du tournage du premier pilote de Game of Thrones,tourné à l’automne 2009. Malheureusement pour Doune, le premier pilote a été une catastrophe et a dû être retourné. Doune a quand même servi pour plusieurs scènes dans la saison 1, avec l’utilisation de la cour intérieure où l’on voit Jon Snow avec ses demi-frères et la Grande Salle pour le banquet du premier épisode. Malgré la pancarte indiquant Winterfell devant le château, il est difficile de se représenter le fief des Stark devant nos yeux, contrairement à Outlander qui a clairement su mettre l’édifice en avant. Il aurait donc été plus cohérent de voir une pancarte « Castle Leoch » devant le château.
Tout comme pour ma visite de Midhope Castle, alias Lallybroch, quand on arrive sur place, on est tout de suite transporté au château de Leoch, alias le fief des Mackenzie dans Outlander. Sur place, vous trouverez un guide papier et un audio guide en français. L’entrée vous coutera 9£. Pour ceux qui veulent entendre la voix de Sam Heughan et de Terry Jones, il faudra choisir la version en anglais. Tout comme l’extérieur où il est simple d’imaginer l’arrivée de Claire et des Highlanders devant le château accueillis par Mrs. Fitz, la cour intérieure est tout autant identifiable et on n’a aucun mal à se mettre à la place de Dougal Mackenzie en train de jouer avec le petit Amish. Le château a été exploité à son maximum aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. À l’extérieur, en plus de la façade et de la cour intérieure, le chemin de ronde a également servi lorsque Claire observe la cour depuis les remparts. À l’intérieur du bâtiment, la Grande Salle a servi pour l’emplacement des différents banquets. Pour la cuisine de Mrs. Fitz, l’équipe a choisi de reproduire la cuisine du château en studio. Tout comme les nombreux couloirs qui n’existent pas dans le château. Pour compléter l’expérience, il est possible de se déguiser à la boutique du château et de faire des emplettes sur places en rapport avec la série. Concernant le jardin où Claire rencontre Geillis, il existe bien et se trouve près du château, mais malheureusement pour moi, il n’était pas accessible au moment de ma visite. J’ai pu cependant me balader le long de la rivière derrière le château. En prenant mon temps, j’en ai eu pour un peu plus d’une heure pour la totalité de ma visite.
Si vous faites un road trip en Écosse et que vous êtes fan de Outlander, pour visiter Doune Castle et ses environs, une journée vous suffira. De plus, Stirling reste proche d’Edimbourg et de Glasgow en voiture, vous ne serez donc pas obligé de dormir sur place. Dû au coronavirus le château est pour le moment fermé au public, pour vérifier les horaires d’ouverture, rendez-vous sur ce site : https://www.historicenvironment.scot/visit-a-place/places/doune-castle/. J’ai adoré cette visite et bien entendu je vous la conseille fortement. Que vous soyez fan des Monty Python, de Outlander ou de châteaux, le château de Doune ne pourra que vous plaire !
Sophie Bourrier