Les châteaux français, des décors privilégiés
La France est connue à travers le monde pour ses châteaux de conte de fée. De plus en plus de réalisateurs français et étrangers choisissent d’utiliser nos châteaux restaurés et les décors naturels qui les accompagnent pour leur Tournage dans le but de donner plus d’authenticité à leurs films et séries télévisées. L’objectif étant d’immerger le plus possible le spectateur dans le récit et plus précisément dans l’Histoire ou dans l’imaginaire.
L’invention du Centre des Monuments Nationaux et la refonte des monuments
Les châteaux restaurés ont su séduire plus que n’importe quels autres monuments l’industrie du cinéma et des séries télévisées. La restauration des monuments est devenue une tradition qui a pris son essor au XIX ème siècle grâce au concours de trois grandes figures : l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc, Prosper Mérimée et Napoléon III. En créant le Centre des Monuments Nationaux, ces hommes visionnaires ont mis en place la formule gagnante qui encore aujourd’hui attire toujours autant de réalisateurs en France : la refonte de monuments. Après la révolution française, Napoléon III et l’architecte Georges Eugène Haussmann apportent au paysage de la capitale française des changements considérables, ils souhaitent avant tout moderniser Paris dans le but d’aérer, d’unifier et d’embellir la ville.
Après ces grands travaux, Napoléon III, demande à l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc de rénover le château de Pierrefonds en Picardie, qui deviendra le premier château restauré transformé en musée. L’architecte applique sur le château sa « doctrine architecturale du Moyen-Âge » et fait une refonte du monument en s’inspirant des constructions médiévales, mais aussi des contes de Perrault, des illustrations de Gustave Doré et des Très riches heures du Duc de Berry pour décorer le château et lui donner son aspect féerique.
En donnant sa vision romantique du Moyen-Âge à de nombreux monuments tels que la Cité de Carcassonne ou encore Notre-Dame de Paris, l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc a contribué à faire la promotion d’une période fantasmée en mettant à l’honneur le bestiaire fantastique et les tournois de chevaliers et plus précisément dans la refonte du château de Pierrefonds.
Merlin ensorcèle le château de Pierrefonds
En juin 2012, j’ai eu la chance de pouvoir assister à une partie du tournage de la saison 5 de la série anglaiseMerlin dans la cour du château de Pierrefonds. J’ai constaté à quel point la série télévisée utilisait le château comme un décor « prêt-à-tourner » : peu d’éléments de décors, mis à part, les meubles et le village ont été ajoutés.
Sans le savoir, l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc a permis aux productions cinématographiques et télévisuelles d’avoir des espaces dans lesquels de nombreux récits peuvent se dérouler à différentes époques. Depuis, les châteaux qu’il a restauré ont été régulièrement utilisés comme lieux de tournage pour de nombreux films et pour quelques séries.
Les films et séries tournés dans quelques monuments restaurés par Eugène Viollet-Le-Duc
Films tournés au Château de Pierrefonds
Les visiteurs 2 – Les couloirs du temps de Jean-Marie Poiré avec Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel.
Jeanne d’Arc de Luc Besson avec Milla Jovovich, Dustin Hoffman, Faye Dunaway et John Malkovitch, 1998.
Séries télévisées tournées au Château de Pierrefonds
Thierry la Fronde (Jean Claude Deret, 1963-1966).
Highlander, saison 3, 4 et 5, (années 1990).
Les Rois Maudits (Josée Dayan, 2005).
Merlin, saison 1 à 5. (2008-2012).
Versailles, saison 1. (2016 – En cours)
Idée visite | Un week-end festif au château de Pierrefonds !
— Ô Mon Château 🏰 (@Omonchateau) November 16, 2017
Enfiler une armure ou manier l’épée sont au programme du week-end spécial du 18 et 19 novembre pour clôturer l’exposition consacrée aux 150 ans de l’ouverture du château.https://t.co/zOIFwNvrXb pic.twitter.com/cgL8YSYJ2l
Films tournés dans la Cité de Carcassonne
Robin des Bois, prince des voleurs (Kevin Reynolds, 1991).
Les visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993).
Série télévisée tournée à la Cité de Carcasonne
Labyrinth, en 2 parties, (Frères Scott, 2012).
N’hésitez pas à aller découvrir de vos propres yeux ces merveilles de l’architecture française !
Sophie Bourrier