Découvrez la véritable Histoire et les mythes des personnages de Vikings
Connue pour ses documentaires, History Channel a surpris le public en lançant sa première série à grand budget (40 millions de dollars pour la première saison) en 2013, Vikings. Même si la série s’éloigne assez souvent de la réalité historique lorsqu’il s’agit de la vie de ses personnages, le créateur de la série, Michael Hirst, a tenu à rester le plus fidèle possible à l’Histoire des Vikings sur d’autres aspects, comme l’utilisation de certaines langues parlé au Moyen-Âge, au décors, aux costumes, à la représentation des femmes guerrières, aux raids de la Grande Armée Païenne, à la religion, aux décors naturels en Irlande et en Norvège Occidentale. Vikings est une sorte de condensée de l’Histoire et des mythes des vikings. Revenons à la véritable histoire des personnages de la série. Quels personnages historiques et mythiques ont inspiré le créateur et les scénaristes de Vikings pour créer les personnages de Ragnar et de sa famille ?
Ragnar Lothbrock, une légende
Ragnar est le personnage principal de la série jusqu’à la saison 4. Il est décrit dans la littérature comme un roi semi-légendaire de Suède et de Danemark. Il est nommé Ragnarr Loðbrók, en vieux norrois, ou Ragnarr aux braies velues, parfois orthographié Ragnar Lodbrog, Regnard Lodbrog ou encore Ragnar Lothbrock. Il aurait régné aux alentours de 750 à 850 après J.C. . Certains faits de personnages historiques lui sont attribués, comme avec les Rois Hârek et Reginfried, tout deux morts au IXème siècle ou encore avec celui d’un homme appelé Reginherus qui attaqua Paris vers 850 après J.C.. Il est également souvent associé aux nombreux Ragnars, de la dynastie celto-norroise qui régna sur la mer d’Irlande et la côte ouest de l’Écosse de la fin du IXème siècle jusqu’au Xème siècle.
Un personnage historique pourrait prouver son existence. Il s’agit de son fils Halfdan Ier Ragnarsson qui aurait régné sur Londres. On le sait de source sure grâce à de la monnaie frappée à son effigie qui a été retrouvée. Comme dans la série, Ragnar serait mort des mains du Roi Aelle de Northumbrie qui l’aurait jeté dans une fosse pleine de serpents. La mort de Ragnar aurait amené son fils Halfdan Ier Ragnarsson à envahir l’Angleterre avec la Grande Armée païenne en 865. Un fait qui se rapproche de l’histoire de Ivar et de ses frères dans la série.
Les femmes et les enfants de Ragnar
Côté famille, Ragnar aurait eu quatre femmes citées dans de nombreuses sources littéraires.
• Lagertha aurait eu trois enfants avec Ragnar : Fridlev Ragnarsson et deux filles anonymes Ragnarsdottir.
• Thora Borgarthiort, fille de Heroth, roi de Gothie avec laquelle il aurait eu sept enfants : Rathbarth Ragnarsson, Dunwat Ragnarsson, Björn Côtes-de-Fer, Sigurd Œil de Serpent Ragnarsson, Agner Ragnarsson, Ivar Ragnarssonet Halfdan Ier Ragnarsson.
• Suanlogha, avec laquelle il aurait eu trois enfants : Regnald Ragnarsson, Witherc Ragnarsson, Eirik Vindhatt Ragnarsson.
• Pour finir il aurait eu de la fille de Hesbern, Ubbe Ragnarsson.
La saga scandinave de « Ragnarr aux Braies velues » lui donne une famille différente.
• Thora, fille du jarl Herruðr, qui lui donne deux fils, Eirikr et Agnarr.
• Áslaug ou Kráka, qui s’avère être la fille des mythiques Brynhildr et Sigurð Meutrier de Fáfnir. Elle serait la mère de ses quatre autres fils les plus célèbres : Ivarr, Björn, Hvitserktá et Sigurd.
Rollo, l’ancêtre de Guillaume le Conquérent
Contrairement à ce que nous évoque la série, Rollo n’est pas le frère de Ragnar. Il se nomme en réalité Rollon. Il est également parfois appelé Robert Ier le Riche, ayant été baptisé Robert à son baptême. Il est également nommé en latin Radulfus (Ralf, Ralph), d’où son autre nom de Raoul. Plus souvent, on le surnomme Rollon le Marcheur, car la légende raconte qu’aucune monture n’a jamais été capable de porter son imposante stature de plus de deux mètres pour plus de cent quarante kilos. Il serait né en Norvège ou au Danemark et serait mort entre 928 et 933 après J.C. .
D’après l’Histoire, en 911, le roi Charles le Simple lui aurait offert le comté de Rouen pour qu’il stoppe ses raids. En échange, ce dernier se devait de reconnaitre son autorité. Il hérite ainsi de la charge carolingienne de comes Rothomagensis, comte de Rouen ou de marchiones, marquis, titre de celui qui défendait la Seine contre les incursions vikings. Cent ans plus tard, cette concession deviendra le duché de Normandie. Rollon est ainsi à l’origine de la lignée des ducs de Normandie. On peut d’ailleurs voir une partie de son histoire au château de Falaise. Guillaume le Conquérant est un de ses descendants (cinquième génération). Après son baptême, Rollon aurait reçu en épouse officielle, Gisèle, fille du roi Charles le Simple, âgée au plus de quatre ans. Son fils Guillaume lui succède aux alentours de 927. Sa fille Gerloc devient plus tard l’épouse de Guillaume Tête-d’Étoupe, comte de Poitiers et duc d’Aquitaine.
La saison 5 de la série #Vikings a été diffusée hier soir sur @canalplus
— L'Histoire (@maglhistoire) December 1, 2017
Pour en savoir plus sur les vikings, le numéro spécial de L'Histoire : https://t.co/INq1eUgo7M pic.twitter.com/6F6H9Fgu6q
Vous pouvez désormais briller en société lorsque vous parlerez de la saison 5 de Vikings.
Sophie Bourrier