Les dernières informations sur la saison 4 de Victoria

Le 12 mai 2019, le dernier épisode de la saison 3 de Victoria était diffusée sur la chaîne anglaise ITV. La série a été renouvelée dans la foulée pour une saison 4. Depuis toute l’équipe de la série a pris une longue pause, permettant ainsi à Jenna Coleman et aux autres acteurs de travailler sur d’autres projets. Au niveau séries télévisées, on pourra retrouver en 2020 Jenna Coleman dans la mini-série The Serpent. Quand à Tom Hughes, il interprétera Kit Marlow dans la saison 2 de A Discovery of Witches qui reviendra en janvier 2021 sur nos écrans. Jenna Coleman avait en effet déclaré à Graham Norton lors de son émission sur la BBC Radio 2 : “Victoria va certainement faire une pause, un peu de répit et ensuite nous travaillerons sur que faire ensuite.” Confirmant ainsi qu’il faudra attendre plus de deux ans pour revoir la reine Victoria sur la chaîne anglaise ITV. En attendant la suite, on peut déjà supposer quelle sera la trame narrative de la saison 4, en se basant sur les déclarations de Jenna Coleman et de la créatrice et scénariste de la série Daisy Goodwin, ainsi que sur les faits historiques narrés dans la dernière saison, dont la scène du malaise du prince Albert qui clôture la saison 3.

Encore plus de bébés pour la reine Victoria et une avancée médicale majeure

À la fin de la saison 3, la reine Victoria est déjà mère de sept enfants. La naissance de Leopold  (1853) et de Beatrice (1857) restent à venir dans la prochaine saison. Et pour ces deux dernières naissances, la reine Victoria avait choisi de tester un nouvel anesthésiant, le chloroforme. Et cela malgré l’opposition du clergé qui considérait que ce procédé médical allait à l’encontre des commandements bibliques et des médecins qui lui avaient indiqué qu’ils considéraient le chloroforme comme trop dangereux. La Reine, comme on aura pu le constater dans les saisons précédentes, n’en fait qu’à sa tête et préfère se passer des douleurs lors de ses derniers accouchements et au bout de sa huitième grossesse on la comprend ! Comme après la plupart de ses précédentes grossesses, la reine Victoria a souffert de dépression, il se peut donc que la saison 4 traite de nouveau cet aspect-là de sa vie. Ses neuf enfants sont la preuve de l’amour qu’unissait Victoria au prince Albert. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette période n’a pas dû être facile pour elle quand on connaît la suite de l’histoire.

La mort annoncée d’un personnage central de la série Victoria

La créatrice et scénariste de Victoria, Daisy Goodwin, a déclaré à Digital Spy: “Je travaille actuellement sur la saison quatre et ça va être un vrai bourdonnement, parce que … eh bien, vous pouvez aller sur Wikipedia pour le savoir!”. Elle a également rajouté : “Quelqu’un pourrait y mourir – spoiler! Donc, ça va être un grand défi et ça va être une histoire incroyable, vraiment bonne.” Comment peut-on savoir de quoi il s’agit ? Il suffit de se baser sur la dernière scène de la saison 3, où l’on voit Albert faire un malaise. À ce moment de l’histoire, on est en 1851, au moment où le Prince vient de s’occuper de l’organisation et de la direction de la première grande exposition universelle à Londres, ainsi que de la construction du bâtiment qui a servi à abriter l’exposition, le Crystal Palace. Suite à ce malaise, le prince Albert n’aura de cesse d’être malade. En effet le mari de Victoria souffre de problèmes digestifs chroniques et l’on sait qu’il décèdera des suites de sa maladie en décembre 1861 alors qu’il était seulement âgé de 42 ans. À l’époque le Prince avait reçu un diagnostic de fièvre typhoïde, mais les historiens modernes pensent que la cause du décès pourrait être la maladie de Crohn, une insuffisance rénale ou un cancer de l’abdomen. Avant la mort d’Albert, il faudra également s’attendre au décès de la mère de Victoria, seulement quelques mois avant, en mars 1961. Les deux décès auront un grand impact émotionnel sur la Reine qui dès lors ne s’habillera plus qu’en noir et se repliera peu à peu sur elle-même pour se retirer dans le château de Windsor, ce qui lui valut le surnom de “veuve de Windsor”.

Daisy Goodwin a également indiqué : “Quelqu’un meurt et quelqu’un de nouveau entre en scène, donc il y a beaucoup de choses à jouer là-bas. Je m’y suis vraiment remis et j’aime vraiment l’écrire.” On peut supposer que le nouvel arrivant pourrait être son domestique écossais, John Brown, sur qui elle s’est reposée après la mort de son mari. Des rumeurs circulaient sur une relation romantique et même d’un mariage secret entre les deux protagonistes. En attendant ces deux morts, on peut supposer qu’on abordera d’autres sujets liés à la vie familiale de la Reine, comme le mariage de sa première fille Victoria, en 1858 ou les déboires du Prince de Galles en Irlande.

Lord Palmerston, de la Révolte des Cipayes en Inde à la guerre de Crimée 

La saison 3 nous a montré de nombreux bouleversements politiques et il faut s’attendre à en voir davantage dans la saison 4 de Victoria. Étant donné que l’on s’arrête peu après l’exposition universelle en 1851 à la fin de la saison 3, on peut spéculer sur les trames historiques de la saison 4. Par ordre chronologique, on peut s’attendre à ce que le début de la saison 4 traite probablement des troubles en Inde et plus spécialement de la Révolte des Cipayes en 1857. Cette révolte a entraîné la dissolution de la Compagnie anglaise des Indes orientales, qui jusqu’à lors gouvernait une grande partie du pays. Dès lors, les possessions et les protectorats britanniques du sous-continent indien sont formellement incorporés dans l’Empire britannique. La reine Victoria condamna fermement les atrocités perpétrées par les deux camps et elle insista, appuyée par Albert, pour qu’une proclamation officielle annonçant le transfert de pouvoir de la compagnie vers l’État. À sa demande, un passage menaçant de « saper les coutumes et les religions locales » est remplacé par un paragraphe garantissant la liberté religieuse ainsi que l’introduction d’un Raj britannique. On peut également supposer que la saison 4 abordera également la montée du parti Républicain dans la pays, ainsi que l’implication de l’Angleterre dans la guerre de Crimée qui se déroula de 1853 à 1856. Il est également fort probable que la série aborde la crise diplomatique avec les États-Unis qui se déroula au début de la guerre de Sécession en 1861. Lord Palmerston, en tant que premier ministre s’en chargea personnellement. À la fin de la saison 3, on laisse Lord Palmerston en tant que Secrétaire aux Affaires étrangères. On pourra donc le voir dans la saison 4 occuper le poste de Secrétaire à l’Intérieur (1852-1855), puis pour finir en tant que Premier ministre (1855-1858 et 1859-1865) qu’il occupera jusqu’à sa mort. Ce qui nous promet d’avance de belles joutes verbales entre Lord Palmerston et la Reine.

Vers un nouveau casting pour la saison 5 de Victoria

Depuis le début de la série, la créatrice de Victoria, Daisy Goodwin, souhaite retracer l’ensemble de la vie de la Reine ! Elle a déclaré : “Il y a tellement plus à dire et même le lit de mort [de Victoria] a été le drame le plus fantastique de tous les temps.” Seulement voilà, le maquillage a ses limites et Jenna Coleman ne se voit pas interpréter la Reine jusqu’à la fin de sa vie. Du coup, on peut supposer que la saison 4 sera la dernière pour Jenna Coleman, car au moment de la mort du prince Albert, la reine Victoria avait déjà 42 ans. Discutant de l’avenir de son personnage, Jenna Coleman a déclaré au magazine Radio Times: “Nous décidons saison par saison.” Elle a ensuite rajouté : “Dans la prochaine saison, elle commence à avoir l’air un peu plus d’une matrone, elle a eu six ou sept enfants, donc elle est un peu plus large, elle a un peu plus de buste, le maquillage est plus dessiné … mais il y aura un moment dans son histoire, où aucun maquillage prothétique … ne sera assez convaincant.” Étant donné que Jenna Coleman a seulement 34 ans, on peut comprendre qu’elle ne trouve pas réaliste d’interpréter la Reine jusqu’à ses 81 ans, soit l’âge de la mort de Victoria. Pour le moment, aucune annonce officielle n’a été faite concernant le remplaçante de Jenna Coleman pour la suite de la série. Cependant, la créatrice de Victoria a révélé à Good Housekeeping, qui serait selon elle l’actrice parfaite pour reprendre le flambeau :”Tout dépend de la durée pendant laquelle nous faisons la série. Si nous devions dépasser la mort d’Albert, je pense qu’Helena Bonham Carter serait une Victoria incroyable … elle serait étonnante.”Pour rappel, Helena Bonham Carter est actuellement à l’affiche de la saison 4 de The Crown, elle interprète le rôle de la princesse Margaret. Elle devrait céder sa place à une nouvelle actrice plus âgée lors de la saison 5.

En France la série a été diffusée sur la chaîne Chérie 25, qui devrait continuer à diffuser les prochaines saisons. En attendant la saison 4, vous pouvez toujours revoir les trois premières saisons de Victoria en dvd.

Sophie Bourrier

Partagez l'article