Mon avis sur les deux premiers épisodes de The Wheel Of Time

Quand j’ai appris il y a un peu plus de deux ans que Amazon Prime Video avait l’intention de réaliser une série basée sur La Roue du Temps, j’ai littéralement bondi de joie ! J’attendais tellement avec impatience la série que j’ai décidée, en plus du Devenez fan de The Wheel Of Time sur Sofandeseries, de lancer une page et un groupe sur Facebook pour échanger autour des romans et de la série. Depuis l’annonce de la date de la diffusion des trois premiers épisodes le 19 novembre 2021, je comptais littéralement les jours. Et du coup j’ai été plus qu’heureuse d’avoir la chance de découvrir grâce à La Pierre de Tear et à Bragelonne, les deux premiers épisodes de la saison 1 avec quelques jours d’avance. Et bien entendu je tenais à partager avec vous mes impressions à chaud sur ces deux premiers épisodes, sans spoilers bien entendu !

Me voilà assise dans une salle de projection presque remplie, sur les Champs-Élysées. Avant-première oblige, les agents de sécurité demandent à chaque personne d’éteindre son téléphone. Le public est composé de fans qui ont eu la chance comme moi d’obtenir une invitation et de la presse bien entendu. On attend pendant trente minutes que toutes les personnes soient assises avec en musique de fond la B.O. de la série composée par Lorne Balfe. Et enfin le premier épisode commence et malgré quelques petits couacs techniques (les sous-titres étaient décalés pendant le premier quart de l’épisode) on est tout de suite plongé dans l’histoire du Dragon Réincarné avec la scène d’introduction de Moiraine et Lan.

Mon avis pour les personnes qui n’ont jamais lu La Roue Du Temps

Pour les néophytes, vous n’aurez aucun problème à vous plonger dans l’histoire ! Les scénaristes ont vraiment fait en sorte que tout le monde puisse comprendre ce qu’est une Aes Sedai, dans quels lieux on se trouve et de poser les éléments centraux liés à l’intrigue de cette première saison, qui reste bien entendu qui est le Dragon Réincarné ! On prend le temps de présenter les personnages principaux et leur passé. La musique composée par Lorne Balfe accompagne à merveille chaque scène dans des décors naturels grandioses dignes de ceux de Game Of Thrones ou du Seigneur des Anneaux. Les scènes s’enchaînent et l’action ne se fait pas attendre. Le tout accompagné d’effets spéciaux qu’il est rare de voir dans une série à ce niveau-là ! Au bout des deux premiers épisodes vous aurez déjà vos personnages préférés et heureusement pour vous, vous aurez le troisième épisode déjà de disponible le 19 novembre, car une chose est sûre, c’est que vous aurez envie de voir la suite. Il est clair que Amazon Prime Video a voulu adapter de manière libre la saga de Robert Jordan en vue d’attirer un nouveau public qui ne connaissait pas encore l’une des plus grandes oeuvres de Fantasy. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est réussi, si je n’avais pas lu les romans, je mettrai un 18/20 sans aucun problème, du coup je vous invite à découvrir les trois premiers épisodes le 19 novembre sur Amazon Prime Video !

Mon avis pour les personnes qui ont lu les premiers tomes de La Roue Du Temps

Comme l’a dit le showrunner de The Wheel Of TimeRafe Judkinsil était presque impossible de retranscrire fidèlement la saga de Robert Jordan, d’une part car il fallait que la série parle aux spectateurs qui ne liront pas l’oeuvre de Robert Jordan et d’un autre côté dû à la longueur des romans. Pour rappel, il y a en tout quatorze tomes, plus un prequel et chaque roman fait environ 1000 pages. Du coup il fallait forcément s’attendre à certains raccourcis et qu’en conséquence le scénario ne couvre pas de façon linéaire les aventures de nos héros. Tout est fait en sorte pour que le spectateur ne découvre pas qui est le Dragon Réincarné avant le moment voulu ! De ce fait, certains passages et personnages sont volontairement passés à la trappe, étant donné qu’en seulement deux épisodes, les scénaristes ont réussi à couvrir vingt chapitres. Heureusement, pour nous le suspens ne durera pas trop longtemps, car Rafe Judkins a assuré que l’on découvrirait l’identité du Dragon Réincarné avant la fin de la première saison. En conséquence, j’ai bon espoir qu’à partir de ce moment-là ils prennent un peu moins de raccourcis et que certaines scènes seront évoquées plus tard sous forme de flashbacks.

Au niveau de la bande-originale, lors de ma première écoute, j’avais eu un peu de mal avec les chansons sorties de leur contexte. Mais au final je trouve que la musique est vraiment placée subtilement pour illustrer chaque scène. Une mention spéciale pour les deux chansons Caisen’shar (Old Blood) et Mashiara (Lost Love). Et l’on peut dire que les paroles en langue ancienne sont en quelque sorte un hommage fait aux fans de la saga littéraire. Au niveau de l’action, j’ai vraiment apprécié visuellement l’attaque à Champ d’Emond, les Trollocs sont vraiment aussi terrifiants que dans les romans, tout comme l’utilisation du Pouvoir de l’Unique par Moiraine. Et les décors sont vraiment très détaillés, je n’ai pas été déçu ni à Champ d’Emond ni à Shadar Logoth. Par contre, vous allez être surpris par la rapidité de certaines scènes qui se limitent vraiment à l’essentiel. La première bande-annonce couvre dans l’ensemble les deux premiers épisodes à quelques exceptions près dont La Tour Blanche que j’ai hâte de découvrir.

Du côté des personnages, je m’attendais à tomber en premier sous le charme de Rand et de Moiraine et au final c’est Nynaeve et Mat qui m’ont le plus marqué ! J’ai trouvé l’acteur qui interprète Mat très convaincant et je commence déjà à m’attacher au personnage. Du coup je trouve ça dommage que Barney Harris soit remplacé pour la saison 2. On ne sait toujours pas les raisons de son départ. Rafe Judkins a assuré que les deux acteurs ont réalisé un excellent travail et que la transition s’effectuera naturellement. J’espère que ça sera vraiment le cas et ceci sans dénaturer son histoire. Les scénaristes ont choisi d’étoffer le passé de nos héros. Vous aurez donc le droit à quelques surprises du côté de certains personnages, notamment avec Perrin et Mat. Du côté de Rand, à partir du deuxième épisode j’ai trouvé qu’il avait plus le caractère du Rand du tome 3. Du coup j’ai été un peu déçu de l’évolution trop rapide du personnage. Mais peut-être que les prochains épisodes me donneront tort. En tout cas je trouve que tous les acteurs incarnent très bien leur personnage. Par contre, je m’attendais à voir Thom Merrilin et malheureusement ce ne fut pas le cas, en conséquence je me demande comment ils vont nous le présenter dans la série. Le risque quand on a déjà lu une saga littéraire, c’est qu’on a forcément beaucoup d’attente et ainsi on cherche un peu trop à comparer l’oeuvre originale avec son adaptation. Et c’est ce qui m’est arrivée pendant le visionnage de ces deux premiers épisodes. Alors que si je m’étais seulement laissée bercer par la narration, il n’y avait pas de quoi être déçu ! Tous les protagonistes principaux sont présentés, de nos héros aux Aes Sadai, en passant par les Fils de La Lumière. Et heureusement certaines scènes sont quand même fidèles aux romans. Ma seule déception réelle reste au niveau du générique qui tourne autour des sept Ajah et qui ne m’a pas emballé plus que ça.

La fin du deuxième épisode m’a rendu impatiente de découvrir le troisième. Je pense que je me ferai réellement un avis à la fin de la saison 1. Et même si la série ne suit pas exactement l’histoire, elle aura au moins le mérite d’avoir un superbe casting, des décors et des effets spéciaux grandioses et de rester fidèle à la base des romans (lieux, personnages, mythologie, langue, …) et de mettre sur le devant de la scène la saga de Fantasy la plus vendue après celle de Tolkien. Que la série soit fidèle ou non, je me ferai un plaisir de la regarder ! Et j’ai plus que hâte que les épisodes soient diffusés pour en discuter avec vous sur la page The Wheel Of Time – La Série et sur le groupe The Wheel Of Time – France. Je n’ai plus qu’une chose à vous dire : bon visionnage, vous ne serez pas déçu du voyage ! 

Sophie Bourrier

Partagez l'article