Sofandeseries vous emmène découvrir l’exposition The Witcher illustré
Sofandeseries vous emmène à la Galerie Glénat voir l’exposition des toiles de Thimothée Montaigne qui ont servis à illustrer l’album The Witcher illustré, Le Sorceleur.
Avant la série et les jeux vidéos, The Witcher est avant tout une saga littéraire écrite par Andrzej Sapkowski publiée entre 1986 et 2013. La série télévisée portée par Henry Cavill a remis Le Sorceleur sur le devant de la scène et attire désormais, en plus des fans de longue date, un nouveau public. La maison d’édition Bragelonne a souhaité mettre à l’honneur une nouvelle tirée du premier tome, en sortant l’album The Witcher illustré : Le Sorceleur et c’est le dessinateur et peintre Thimothée Montaigne qui a été choisi pour retranscrire visuellement les aventures de Geralt de Rives. La galerie Glénat nous a fait un magnifique cadeau en exposant gratuitement, du 1er au 20 octobre 2020, les toiles qui ont servi à illustrer ce nouveau livre. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y aller, Sofandeseries vous a préparé un petit compte rendu photo, comme si vous y étiez !
J’ai eu la chance de gagner, grâce à Seriously et Bragelonne, le livre The Witcher illustré : Le Sorceleur. Après avoir lu toute la saga Le Sorceleur, j’étais ravie de me replonger dans la nouvelle inaugurale du Dernier Voeu, tiré du premier tome. Il y a quelques mois je ne connaissais que de nom The Witcher et c’est grâce à la série produite par Netflix que j’ai pu découvrir cet univers. Même si je trouve que le casting de la série a été très bien choisi, j’ai été ravie de découvrir Geralt sous de nouveaux traits plus matures. Henry Cavill incarne à la perfection le personnage, sauf peut-être sur ce point, il n’est pas assez vieux. Et les toiles de Thimothée Montaigne corrigent ce détail. Il réussit vraiment à retranscrire dans ses peintures toute la magie que l’on peut ressentir en lisant la saga littéraire, que ce soit au niveau des monstres que des pouvoirs du Sorceleur. De plus, Thimothée Montaigne reproduit de manière très réaliste l’univers médiéval des romans qui nous donnent vraiment l’impression que les personnages vont prendre vie sous nos yeux d’un moment à l’autre.
De la page à l'écran, il y a beaucoup de pas : surtout quand on parle du Sorceleur ! Pour découvrir les secrets de l'adaptation @WitcherNetflix, il y a désormais un making-of et il s'appelle #MakingTheWitcher 🎥 pic.twitter.com/Pv8uG5fql6
— Éditions Bragelonne (@BragelonneFR) August 26, 2020
L’exposition The Witcher illustré, comme si vous y étiez !
L’exposition compte au total une série de vingt-quatre huiles, que j’ai mis dans l’ordre, pour que vous compreniez la trame de l’histoire. Pour vous mettre dans l’ambiance voici le synospsis de l’album :”Quand Geralt de Riv franchit les portes de la cité de Wyzima, c’est pour répondre à cet appel placardé partout dans le royaume : on offre 3 000 orins à qui désenvoûtera la fille du roi Foltest. Car si la princesse est morte le jour de sa naissance, voilà une dizaine d’années que, transformée en strige, elle sort de son caveau les nuits de pleine lune pour se repaître du sang des pauvres hères. Avant Geralt, nombre de savants, d’ermites, de pâtres, de chevaliers et autres sorceleurs ont tenté de relever ce défi. Tous ont échoué. Outre cette mission délicate, Geralt de Riv devra aussi déjouer les intrigues des dignitaires de Wyzima. Dans le monde du Sorceleur, la fourberie et l’ambition des hommes ne connaissent pas de limites.” Pour les personnes qui n’ont regardé que la série The Witcher, l’histoire retracée est évoquée dans l’épisode 3 de la saison 1. Je n’ai malheureusement pas pris de photo de la 22ème illustration, à la place vous trouverez la version tirée de l’album pour que vous ayez un aperçu de la mise en page du livre. Sur ce, je vous souhaite une bonne exposition virtuelle.
Bragelonne refait une beauté à la saga littéraire Le Sorceleur
Pour ceux qui découvrir les romans, Bragelonne va publier toute la saga Le Sorceleur dans l’intégrale Kaer Morhen dans un ouvrage collector à tirage limité, magnifiquement enrichi de dix-neuf illustrations en couleur inédites, par une pléiade d’artistes : Fred Augis, Johann Bodin, Mikaël Bourgouin, Benjamin Carré, Xavier Collette, Alexandre Dainche, Émile Denis, Didier Graffet, Bastien Lecouffe-Deharme, Vincent Madras, Paul Mafayon, Jean-Sébastien Rossbach, Pierre Santamaria, Marc Simonetti et Magali Villeneuve. L’ouvrage collector sortira le 18 novembre 2020 et est déjà disponible en précommande. Bragelonne va également publier un second album The Witcher illustré : Le moindre mal, toujours issue du Dernier Voeu, premier tome de la saga littéraire Le Sorceleur, qui sera cette fois-ci sera illustré par le dessinateur Ugo Pinson. L’album est disponible en précommande et sortira le 28 octobre 2020. Les deux albums seront également disponibles dans un coffret collector qui sortira uniquement à la Fnac. Espérons que ce nouvel album et les dessins d’Ugo Pinson auront le droit, comme le premier, a une exposition à la galerie Glénat.
Un #sorceleur illustré c'est bien.
— Éditions Bragelonne (@BragelonneFR) October 10, 2020
2 sorceleurs illustrés c'est encore mieux !
Et si on ajoute les crayonnés et les recherches préparatoires ?
Ça donne le coffret illustré, disponible exclusivement à la @fnac !
Alors, heureux ? 😏
👉 https://t.co/TvyfdORdQO pic.twitter.com/2c1D7Ch9hb
Sophie Bourrier